La Fondation d’AXA pour la prévention souffle ses 50 bougies

Depuis un demi-siècle, nous nous engageons en faveur de la sécurité de toutes et tous.

Depuis la création de la «Fondation pour la prévention des sinistres», nous nous sommes engagés dans différents domaines de la prévention pour un investissement d’environ 40 millions de francs. En 2009, celle-ci a été rebaptisée «Fondation pour la prévention». Depuis lors, nos actions portent essentiellement sur la sécurité routière. En effet, la mobilité se complexifie toujours plus, avec une multitude d’usagers partageant le même espace. D’où l’importance de créer les conditions adéquates et de se préparer chacun aux défis de la mobilité. Pour ce faire, la Fondation d’AXA pour la prévention finance des projets de recherche à impact concret et partage ses conclusions, notamment en faisant intervenir Max le futé.

Une fondation, deux grands axes, 50 ans d’expertise

Thomas Hügli, membre du Conseil de fondation de longue date, à l’occasion du 50e anniversaire de la Fondation d’AXA pour la prévention

TOUTES NOS FÉLICITATIONS

Yvonne Ehrensperger,
directrice
Pro Velo Kanton Zürich

«Nos meilleurs vœux pour cet anniversaire! Un grand merci à vous de nous aider à promouvoir les compétences de conduite à vélo et de contribuer ainsi à améliorer la sécurité des cyclistes!»

Andreas Schumacher,
directeur général
Fonds de sécurité routière FSR

«Toutes nos félicitations pour votre précieux travail de prévention durant ces 50 années: la Fondation d’AXA pour la prévention a contribué sans relâche à la prise de conscience et à la sensibilisation dans différents domaines grâce à différents projets incarnés par des personnages marquants comme Max le futé. Son engagement, associé à une forte volonté de coopération, en fait un partenaire très apprécié.»

Chantal Bouloud et Esther Vogler,
direction
Au Volant Jamais

«Nos meilleurs vœux pour cet anniversaire! Nous sommes ravis, nous aussi, de poursuivre cet engagement commun pour rendre nos routes plus sûres. Souhaitons-nous bonne route pour les 50 prochaines années!»

Bettina Zahnd,
EBP Schweiz AG


«La Fondation d’AXA pour la prévention est un acteur important de la promotion de la recherche dans le domaine de la sécurité routière en Suisse. Par ses activités de relations publiques, elle contribue directement à rendre nos routes plus sûres pour les plus jeunes usagers, depuis 50 ans. Je félicite la Fondation pour tout son travail accompli, et vivement les prochaines initiatives pour la sécurité routière.»

Michael van Eggermond, collaborateur scientifique
Haute École spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest

«Félicitations! Nous vous remercions de soutenir la recherche dans le domaine de la sécurité à vélo et de la prévention des accidents. Nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration et de mener à bien d’autres projets de recherche passionnants grâce à votre soutien.»

Une recherche impactante

Nous finançons des projets de recherche visant à rendre la mobilité plus sûre.

DES RÉSULTATS PRATIQUES

Afin que tous les usagers puissent se déplacer en toute sécurité, nous avons besoin de solutions concrètes et applicables dans la pratique.

Stéphanie Anne Kebeiks,
directrice
RoadCross


«Le travail de prévention doit évoluer avec le temps et donc être constamment repensé. En 2022, la Fondation d’AXA pour la prévention nous a permis, chez RoadCross, de contrôler et d’optimiser l’efficacité de nos opérations de prévention destinées aux adolescents et aux jeunes adultes.»


--> Vers le projet «PreventionLab – que pensent les jeunes?»

Daniel Baumann,
CEO
SWISSTRAFFIC SA


«L’attention de tous les usagers de la route est indispensable pour circuler en toute sécurité. Grâce à la Fondation d’AXA pour la prévention, nous avons trouvé des schémas de comportement intéressants aux passages pour piétons, qui peuvent être utilisés pour la prévention.»


--> Vers le projet «Non-respect de la priorité aux passages pour piétons»


Dorothea Schaffner
Hochschule für Angewandte Psychologie (haute école de psychologie appliquée) FHNW

«Comment transmettre efficacement des compétences avec un programme de formation numérique de conduite à vélo? Grâce à la Fondation d’AXA pour la prévention, nous avons apporté des réponses scientifiques à cette question. Ces connaissances sont importantes pour la prévention des accidents de vélo.»

--> Vers le projet «Compétences de conduite à vélo»

Entretien avec Max le futé

La mascotte Max le futé nous accorde un entretien à l’occasion de l’anniversaire de la Fondation pour la prévention