Choisir le bon équipement
Casque, genouillères, coudières et lumière: voilà les éléments incontournables.
Pour protéger efficacement le crâne en cas de chute, le casque doit être bien ajusté sur la tête. Pour qu’il reste bien en place sans glisser, il faut un espace d’environ 1,5 cm max. entre la sangle et le menton. Le système de fermeture de la sangle ne doit pas être directement positionné sous le menton, mais légèrement de côté.
Attention: avec le temps et l’usure, et en particulier après une chute, le casque perd de son efficacité de protection. Il faut donc penser à le changer.
Vous trouverez ici des conseils en rapport avec le casque.
Rouler éclairé
Une lumière est indispensable pour que votre enfant soit vu en condition de visibilité réduite ou dans l’obscurité.
Par temps de pluie, renoncer à la trottinette
Un sol mouillé allonge la distance de freinage et augmente les risques de dérapage.
Utiliser la bonne voie
À trottinette, votre enfant est autorisé à rouler dans les espaces prévus pour les piétons. Il peut donc emprunter les trottoirs, les chemins pédestres et les voies et espaces piétonniers, mais également les zones 30 et les voies cyclables.
Scooter über die Strasse schieben
Die Fussgänger (und damit auch Scooterfahrer) dürfen den Vortritt auf dem Fussgängerstreifen nicht erzwingen und müssen den Fahrzeuglenkenden die Möglichkeit geben, genug früh abzubremsen. Deshalb und weil Kinder die Gefahren schlechter einschätzen können, ist es wichtig, dass der Scooter bei einer Strassenquerung immer geschoben wird.
Un comportement prudent et respectueux
La sécurité et le respect dans la circulation routière ne sont possibles que si tout le monde respecte les règles. Expliquez à votre enfant comment il doit se comporter dans la circulation routière et montrez-lui l’exemple.
Voici quelques règles essentielles:
- Faire attention aux piétons
- Accorder la priorité aux piétons
- Rouler sur le bord droit de la chaussée
- Respecter le sens de circulation sur la voie cyclable
Contrôler l’usure
En raison de l’usure ou après une chute, la mécanique de la trottinette peut se fausser. C’est pourquoi vous devez régulièrement contrôler avec votre enfant l’état de la trottinette et en particulier l’efficacité des freins.
Vous trouverez d'autres conseils utiles et cours de sécurité sur les nouvelles formes de mobilité telles que les scooters, les kickboards ou les patins à roues alignées chez notre partenaire New Mobility Safety Projects.