PROJETS EN COURS

Effets de la pression temporelle sur la sécurité routière chez les conductrices et conducteurs fréquents

Livreur ou conseillère clientèle, les personnes qui prennent souvent le volant ont un risque accru d’accident. Une équipe de recherche de la Haute École de Lucerne se penche sur cette problématique afin de développer des mesures de prévention basées sur des données empiriques et ainsi de réduire le risque d’accident des conducteurs fréquents.

Organisations participantes: Haute École de Lucerne – Économie

Thème: Lien entre la santé et la sécurité routière chez les conductrices et les conducteurs fréquents

Objectif: L’objectif du projet de recherche est d’étudier les liens entre d’une part la santé et la constitution des conductrices et conducteurs fréquents et d’autre part la sécurité routière. Il s’agira ensuite, en se fondant sur les résultats des analyses menées, de jeter les bases d’un programme de prévention efficace qui aidera les usagers de la route à mieux se protéger (et donc à mieux protéger les autres).

Groupe cible: Conductrices et conducteurs fréquents

Durée: T3/2022 - T4/2023

Subvention de la Fondation d’AXA pour la prévention: CHF 140 000.–

Coursier, aide à domicile ou conseillère clientèle: dans beaucoup de métiers, les travailleurs doivent prendre le volant de plus en plus souvent et de plus en plus longtemps. Statistiquement, ces personnes sont exposées à un risque accru d’accidents. Les causes peuvent être liées à des conditions de travail défavorables (p. ex. le travail en trois-huit) ou à des facteurs psychosociaux (p. ex. le stress, la fatigue). Toutefois, l’importance de chacun de ces facteurs n’a pas encore été vraiment étudiée.

Dans le cadre de ce projet de recherche, une équipe de la Haute École de Lucerne analyse les causes de l’augmentation des risques d’accidents de la route professionnels et élabore des mesures destinées à les prévenir. Outre l’avis des spécialistes, le point de vue des conductrices et des conducteurs est également pris en compte. Pour ce faire, l’équipe étudie les meilleures pratiques, mène des entretiens avec des automobilistes et des spécialistes et examine le comportement au volant des conducteurs fréquents.

Ces différents éléments du programme de recherche permettront de comprendre dans quelle mesure chaque facteur influe sur le risque d’accidents et quelles mesures pourraient être prises pour le réduire. L’objectif est de mettre au point une boîte à outils contenant des mesures utiles pour la société, les entreprises et les usagers.