PROJETS MIS AU CONCOURS

Conséquences de l’utilisation accrue de vélos cargo électriques sur la sécurité routière

Les vélos cargo électriques sont très prisés: les ventes grimpent en flèche dans les zones urbaines et en Suisse. C’est pourquoi la Fondation d’AXA pour la prévention souhaite connaître l’impact de la hausse des ventes sur la sécurité routière et obtenir des recommandations concrètes de prévention.

Sujet: Sécurité routière face à une utilisation accrue de vélos cargo électriques

Objectif: L’objectif de la recherche est de proposer des recommandations concrètes de prévention pour améliorer la sécurité routière des vélos cargo électriques.

Groupe cible: Entreprises artisanales et fournisseurs, particuliers, fabricants et commerçants, administrations et propriétaires de routes

Calendrier: T4 2024, date de début souhaitée du projet

Subvention maximale de la Fondation d’AXA pour la prévention: CHF 150 000

Aujourd’hui, les vélos cargo électriques sont homologués jusqu’à 220 kg de poids total et peuvent transporter jusqu’à trois enfants dans une remorque. Comme tous les vélos en Suisse, ils ne doivent pas faire plus d’un mètre de large. Ils mesurent en général nettement plus de deux mètres. Il est prévu de réglementer leurs dimensions dans le cadre de la législation relative aux zones de trafic lent. Dans quelques années, les cyclomoteurs monoplaces lourds pourront peser jusqu’à 450 kg et mesurer jusqu’à 1,20 m de large, ce qui correspond aux dimensions d’une palette Europe.

Les ventes connaissent une nette augmentation en Suisse, surtout dans les zones urbaines. D’après les prévisions, elles devraient continuer à croître. Plus économiques et plus efficaces que les véhicules utilisés jusqu’à présent, les vélos cargo électriques offrent une alternative à la voiture de tourisme pour les particuliers ou à la voiture de livraison pour les entreprises. Il est aussi possible d’en louer dans certaines villes suisses. Zurich, par exemple, a déjà commencé à proposer des places de stationnement adaptées aux besoins des vélos cargo. En plus des avantages économiques, l’utilisation de tels vélos devrait également avoir un effet positif sur le climat et la santé.

Les vélos cargo électriques doivent utiliser le réseau de pistes cyclables. L’infrastructure des transports en ville n’est pas adaptée à de telles exigences sur l’ensemble du territoire suisse, même à long terme. Voici quelques exemples d’espaces inadaptés aux vélos cargo: les îlots de protection installés sur les pistes cyclables entre des voies de circulation dont la largeur ne dépasse en général pas deux mètres, les pistes cyclables étroites en sens inverse de la circulation surtout en cas de dépassement, ou encore les étroites bandes de stationnement avant les feux de signalisation.

En Suisse, les données sur la sécurité des vélos cargo électriques sont encore très rares, voire inexistantes. Nous ne disposons encore d’aucun chiffre sur les accidents, car cette catégorie de véhicules n’est pas mentionnée dans les statistiques de la police relatives aux accidents de la route.

L’objectif de la recherche est de formuler des recommandations concrètes de mesures de prévention pour accroître la sécurité routière des vélos cargo électriques. Nous menons cette enquête pour les usagers privés et professionnels de vélos cargo électriques, les fabricants et les distributeurs, les organismes chargés de planifier la construction et l’exploitation des infrastructures routières. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le mandat de recherche détaillé.