Chers lecteurs, chères lectrices,
Nous nous réjouissons de vous annoncer que la Fondation d’AXA pour la prévention fête ses 50 ans.
En 1973, le but de la Fondation, formulé dans un jargon d’assurance irréprochable, ne laissait toutefois pas entrevoir une grande réussite: «Soutenir et promouvoir les efforts de lutte contre les sinistres, c’est-à-dire la prévention des accidents et la réduction des conséquences des sinistres».
À l’époque, la mobilité en elle-même était gérable et n’est montée en puissance que petit à petit: Mondia ou Allegro étaient encore les deux grandes marques de vélos, les autoroutes étaient rares et la trottinette n’avait pas de moteur électrique. En somme, chaque mode de transport avait sa place sur la route, et la mobilité était ordonnée et possédait l’attrait du réel.
Aujourd’hui, 50 ans plus tard, l’évolution de la mobilité a conduit à davantage de complexité, de diversité, voire de stress pour certains. Nous sommes tous et toutes «mobiles», ce qui réduit l’espace sur la voie publique et accroît les risques. Nous roulons en SUV, prenons le tram et le bus, flânons dans les zones piétonnes, nous filons au travail à vélo électrique, empruntons le vélo cargo du voisin pour faire nos courses ou louons une trottinette électrique à une station. Et il y a aussi les services de coursiers. Pour faire court: un nombre croissant d’usagers de la route les plus divers se partagent le même espace. Tous veulent se rendre d’un point A à B le plus rapidement possible, ce qui crée continuellement de nouveaux risques et exige de nouvelles réponses au quotidien.
L’une d’elles est notre programme de prévention routière Max le futé, grâce auquel nous aidons les parents et les enseignants à préparer les enfants à se rendre à l’école en autonomie et à respecter les règles de sécurité routière dans leurs déplacements. Nous soutenons également des projets de recherche innovants d’organisations spécialisées et d’universités, afin de contribuer de manière efficace à la prévention des accidents de la route depuis 1973, aujourd’hui, et demain.
Nous célébrons nos réussites et nous réjouissons de continuer à contribuer à une mobilité sûre, durable et respectueuse de ses usagers et usagères.
Thomas Hügli
Conseil de fondation