Entretien avec Max le futé

La mascotte Max le futé nous accorde un entretien à l’occasion de l’anniversaire de la Fondation pour la prévention

Max, la Fondation d’AXA pour la prévention fête ses 50 ans...

… Quoi, 50 ans? Mais elle est hyper-vieille! Elle a autant de cheveux gris que moi? Ça ne serait pas très grave d’ailleurs, c’est magnifique les cheveux gris. Mais alors, quand est-ce qu’on fête ça? Est-ce que je suis invité?

Bien sûr que tu es invité mon cher Max. Tu es même l’invité d’honneur, car tu joues un rôle très important dans le travail de prévention de la Fondation.

C’est exact. J’apporte mon aide aux plus petits! Grâce à moi, les enfants apprennent à se déplacer dans la rue en toute sécurité. Je leur donne notamment beaucoup de conseils sur le chemin de l’école. Car il est alors essentiel qu’ils adoptent les bons réflexes.

Tu parcours la ville avec Luca et Laura et attires leur attention sur les dangers de la circulation routière, qu’ils n’auraient peut-être pas identifiés tout seuls. On peut retrouver vos aventures dans un livre et dans une vidéo. Et on en a même écrit une chanson (seulement en allemand). Max, d’où te viennent toutes ces connaissances sur la circulation routière?

Il y a plein de gens très intelligents qui travaillent chez AXA. Tu ne le savais pas, hein? Eh bien tu peux me croire. Et il y en a même qui font des recherches. Ils travaillent sur différents thèmes en lien avec la circulation routière, toujours dans le même objectif: rendre la mobilité plus sûre pour toutes et tous. Ce sont eux qui m’ont tout appris, et je me fais un plaisir de transmettre mes connaissances aux enfants, et bien sûr à leurs parents.

Tu rencontres également les enfants en participant à des événements ou lors de visites au jardin d’enfants ou à l’école. Quel est alors ton programme et comment les enfants réagissent-ils quand ils te voient?

Ah, c’est toujours une très grande joie pour moi de voir les yeux brillants des enfants. Certains viennent me taper dans la main ou même me faire un câlin. Et ensuite, place aux exercices! Je leur apprends par exemple à bien traverser la rue. Nous commençons par le passage piéton. Je peux alors leur donner mes conseils et astuces sans être dérangé par le bruit de la route. Nous apprenons ensuite des maximes sur le thème de la sécurité routière. Pour finir, je leur raconte une histoire et nous chantons bien sûr la chanson Max le futé. Aimerais-tu que je vienne te voir? J’en serais ravi! Il te suffit de cliquer ici.

Max, c’est toujours génial pour les enfants de pouvoir apprendre avec toi les bons réflexes à adopter dans la circulation routière. Mais tu ne peux pas être partout. Quelles sont les autres options proposées?

C’est exact. Mais heureusement, il y a le livre Max que les adultes peuvent lire aux enfants. Ou encore le Memory, le jeu des échelles ou l’appli, qui permettent aux enfants de s’entraîner à la maison en s’amusant. Un coffret d’apprentissage est même mis gratuitement à la disposition des enseignants pour consoler les enfants quand je ne peux pas venir. Et comme je veux vraiment que les enfants ne prennent aucun risque lors de leurs déplacements, des gilets de sécurité, des sacs réfléchissants, un kit de sécurité et un baudrier pour enfants à mon effigie sont également proposés. Tous ces accessoires peuvent être commandés ici.

Merci Max! Pour conclure, quels sont les trois conseils les plus importants que tu donnes aux enfants pour qu’ils se déplacent en toute sécurité lorsqu’ils sont seuls?

1. Les enfants doivent toujours attendre que les roues ne tournent plus pour traverser. Ne traverse la rue que lorsque les roues de la voiture sont entièrement immobiles et que tu as un contact visuel avec le conducteur ou la conductrice.

2. La rue n’est pas un espace de jeu. On ne court pas en traversant, on ne joue pas dans la rue.

3. Qui te voit fera attention à toi. Porte des vêtements clairs et voyants, de préférence avec des éléments réfléchissants (p. ex. des bandes réfléchissantes sur le cartable ou sur les vêtements). Ainsi, les autres usagers et usagères de la route te verront mieux, en particulier dans l’obscurité, tôt le matin ou tard le soir, et par mauvais temps.

Tu trouveras d’autres conseils ici.

Je souhaite à la Fondation d’AXA pour la prévention un merveilleux anniversaire et me réjouis que nous puissions ensemble continuer à aider les enfants et les adultes à se déplacer en toute sécurité grâce aux dernières découvertes issues de la recherche.

Consulter la page anniversaire de la Fondation d’AXA pour la prévention: https://stiftung-praevention.ch/fr/50jahrestiftungpraevention