Organisations participantes: Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW), Human Factors Psychology, université technologique de Dresde et université technique du Danemark
Thème: sécurité lors de l’utilisation de trottinettes électriques
Objectif: l’objectif du projet de recherche est de répondre aux questions suivantes:
1. Comment peut-on décrire le comportement sur la route (à risque) des jeunes conducteurs et conductrices de trottinette électrique la nuit?
2. En prenant en compte les autres types de mobilité existants, pourquoi les jeunes conductrices et conducteurs décident-ils d’utiliser ou non la trottinette électrique dans certaines situations, en particulier la nuit?
3. En cas de variation systématique, quels sont les facteurs qui influencent ou dissuadent les jeunes conducteurs et conductrices d’utiliser ce mode de transport?
4. À partir des résultats du projet de recherche, quelles pistes peuvent être recommandées dans le domaine de la prévention afin promouvoir la sécurité routière des jeunes conducteurs et conductrices de trottinette électrique?
Groupe cible: personnes qui utilisent les trottinettes électriques dans des conditions à risque; acteurs de la sécurité routière
Durée: env. deux ans (août 2023 à mai 2025)
Subvention de la Fondation d’AXA pour la prévention: CHF 299 996, plus TVA