Les enfants attendent toujours que les roues ne tournent plus pour traverser
Ne traverse la rue que lorsque les roues de la voiture sont entièrement immobiles et que tu as un contact visuel avec le conducteur.
La rue n’est pas un espace de jeu
On ne court pas en traversant, on ne joue pas dans la rue.
Le chemin le plus court n’est pas toujours le plus sûr
Choisis toujours le trajet le plus sûr. Ce n’est pas forcément le plus court, mais celui qui t’évite de te mettre inutilement dans des situations dangereuses.
Qui te voit fera attention à toi
Porte des vêtements clairs et voyants, de préférence avec des éléments réfléchissants (p. ex. des bandes réfléchissantes sur le cartable ou sur les vêtements). Ainsi, les autres usagers de la route te verront mieux, en particulier dans l’obscurité, tôt le matin ou tard le soir, et par mauvais temps.
Marcher à gauche permet de mieux repérer les dangers
En l’absence de trottoir, il faut toujours marcher à gauche de la route. Ainsi, tu verras les véhicules arriver vers toi et pourra les éviter.
S’il y a un trottoir, il faut toujours l’emprunter et marcher du côté le plus éloigné de la route. Tu dois rester le plus loin possible des véhicules en circulation.
S’exercer, toujours s’exercer
As-tu parfois peur d’aller seul(e) à l’école ou de te déplacer seul(e) dans la rue? Demande à tes parents de faire avec toi le trajet à pied jusqu’à l’école. En t’entraînant, tu te sentiras plus sûr(e) de toi!