PROJETS ACHEVÉS

Compétences de conduite à vélo, partie 1: de quelles aptitudes les cyclistes doivent-ils disposer?

Organisations participantes: Haute école de psychologie appliquée du nord-ouest de la Suisse Haute école d’architecture, de construction et de géomatique du nord-ouest de la Suisse Pro Velo Canton de Zürich

Thème: quelles sont les compétences de conduite à vélo dont doit disposer un cycliste pour se déplacer en sécurité?

Objectif: identifier les compétences de conduite à vélo pertinentes et les infrastructures routières présentant un danger potentiel important et déterminer les compétences existantes et les mesures de formation destinées aux cyclistes adultes.

Group cible: cyclistes adultes

Durée: printemps – automne 2021

Subvention de la Fondation d’AXA pour la prévention: CHF 80'000

En ville, l’augmentation constante du nombre de cyclistes va malheureusement de pair avec le nombre d’accidents. Ce projet vise à éviter la survenue d’accidents à vélo et s’inscrit donc parfaitement dans la philosophie de la Fondation d’AXA pour la prévention.

Wernher Brucks, membre du Conseil de fondation

Le vélo a le vent en poupe. Ce moyen de transport est susceptible de résoudre de nombreux problèmes tels que la circulation trop dense ou la pollution de l’air, présente des atouts pour la santé et est une source de plaisir. Mais le nombre croissant de cyclistes entraîne une hausse du risque d’accident. Il y a à cela plusieurs raisons, notamment la complexité croissante de la circulation routière, la nécessité de posséder davantage de compétences de conduite à vélo, mais aussi la progression du nombre de cyclistes qui n’avaient plus enfourché de vélo depuis plusieurs années. De ce fait, une amélioration des compétences des cyclistes permettrait d’éviter des accidents.

Ce projet vise donc à identifier les compétences de conduite à vélo pertinentes et les infrastructures routières présentant un danger potentiel important. À cet effet, l’équipe de recherche interdisciplinaire de la FHNW et de Pro Velo Canton de Zurich collabore avec des spécialistes sur le terrain et mène une vaste étude auprès de cyclistes dans toute la Suisse.