Une attention facilement détournée
Les enfants ne voient pas leur environnement de la même façon que les adultes. Dans la rue, ils perçoivent certaines situations d’une tout autre manière et réagissent souvent de façon imprévisible.
Leur attention répond à des stimuli visuels: des enfants qui jouent, un drapeau qui flotte au vent, une affiche colorée.
Ce n’est qu’à partir de 14 ans que les enfants sont capables de se concentrer sur deux choses à la fois. C’est pourquoi le comportement des enfants dans la circulation routière est souvent difficile à anticiper pour les autres usagers.
Apprentissage par l’exemple
Les enfants apprennent surtout par imitation, en observant leurs parents et les autres adultes. Aux feux et aux passages piétons, il est particulièrement important que les adultes montrent l’exemple par un comportement adapté. Alors attendez toujours que le feu soit vert pour traverser!
Dans leur bulle
Jusqu’à l’âge de huit ans environ, les enfants sont très centrés sur eux-mêmes. C’est pourquoi ils ont du mal à se mettre à la place des autres. Lorsqu’ils voient un véhicule, par exemple, ils partent du principe que l’automobiliste les voit également. Et ils ne comprennent pas non plus qu’il ne peut pas freiner tout de suite mais a besoin d’une distance de freinage.
Temps de réaction plus long
Les enfants mettent plus de temps à réagir et sont donc davantage exposés au risque d’accident. Ainsi, ils voient les voitures ou les cyclistes à l’approche bien plus tard que les adultes. Ce n’est que vers l’âge de 15 ans que les enfants acquièrent une vitesse de réaction d’adulte.
Estimation moins précise des distances et des vitesses
Jusqu’à 12 ans, les enfants n’ont pas encore la même perception de l’espace que les adultes. Ainsi, ils ont du mal à estimer les distances et les vitesses. Comme il ne peuvent pas apprécier la vitesse d’un véhicule à l’approche, ils ne savent pas s’ils ont le temps de traverser la rue.
Champ visuel restreint
Par rapport aux adultes, les enfants ont une visibilité réduite en raison de leur petite taille. Par conséquent, ils ne voient pas toujours la route dans son ensemble et ne sont eux-mêmes pas toujours perçus par les autres usagers. Le champ de vision des enfants est réduit d’un tiers par rapport aux adultes.