Digitales Training für den Erwerb wichtiger Velofahrkompetenzen

PROJETS EN COURS

Comment acquérir des compétences pour rouler en sécurité à vélo de manière efficace?

Le projet examine des moyens de combler les lacunes chez les cyclistes grâce à un programme de formation numérique.

Organisations participantes: Hochschule für Architektur, Bau und Geomatik FHNW; Pro Velo Schweiz (direction générale du projet); service de la sécurité routière, ville de Zurich

Thème: développement et mesure de l’efficacité d’un programme de formation numérique pour les cyclistes dans toute la Suisse

Les objectifs de ce projet de recherche sont les suivants:

  • Développement des contenus pour le programme de formation
  • Mise au point de méthodes d’incitation à participer à la formation
  • Évaluation de l’acceptation et de l’effet de la formation numérique
  • Soutien pendant l’introduction et la communication

Groupe cible: personnes de déplaçant à vélo classique ou électrique

Durée: env. deux ans et demi (mai 2024 à octobre 2027)

Subvention de la Fondation d’AXA pour la prévention: CHF 100 000, TVA en sus

Le vélo est une activité saine et durable qui gagne en importance en Suisse, que ce soit pour les déplacements quotidiens ou les loisirs. La forte propagation des vélos à assistance électrique y contribue aussi. Le revers de la médaille est le manque de sécurité pour les cyclistes.

Les méthodes les plus efficaces pour accroître la sécurité est l’amélioration des infrastructures pour les cyclistes, combinée à d’autres mesures. L’une de ces mesures complémentaires est le renforcement des compétences de conduite à vélo. En effet, les interactions dans la circulation quotidienne avec les autres usagers et usagères de la route requièrent un certain nombre de compétences allant au-delà de la connaissance des règles.

Dans le cadre de ce projet, une formation numérique pour les cyclistes est proposée en collaboration avec des partenaires issus du domaine. Des mesures supplémentaires seront par ailleurs prises pour étendre la formation à d’autres usagers et usagères de la route. Et enfin, l’acceptation et l’effet de la formation seront évalués selon plusieurs dimensions.